Comment je suis passée au bio
Quelques citations de Dominique Loreau
Si nous changions nos habitudes de consommation, les entreprises auraient à changer leur méthode
de production et de vente.
Le recyclage est un faux problème. Si l’on ne consommait pas tant à tort et à travers, il n’y aurait pas à recycler.
Le recyclage est un faux problème. Si l’on ne consommait pas tant à tort et à travers, il n’y aurait pas à recycler.
Pas le temps de faire le tri ? Mais vous avez le temps de dépoussiérer, arranger, réarranger, déplacer,
aller faire du lèche-vitrines ou les soldes !
Etes-vous assez riche pour acheter de la mauvaise qualité ?
Quand le fouillis est trop dense, trop compact, on ressent de l’oppression, de l’inconfort. Ce qui fait la valeur de
Quand le fouillis est trop dense, trop compact, on ressent de l’oppression, de l’inconfort. Ce qui fait la valeur de
quelque chose, c’est le fait de pouvoir s’en servir, d’y accéder instantanément
La simplicité, ce n’est pas éliminer tous les désirs, c’est apprendre à ne pas se laisser contrôler par eux.
La simplicité, ce n’est pas éliminer tous les désirs, c’est apprendre à ne pas se laisser contrôler par eux.
C’est s’abstenir de les multiplier
Je suis convertie au bio depuis 2006.
Tout cela a commencé fin 2005 je crois, j'avais l'habitude de flâner entre midi et deux, entre les rayons de la Fnac du Cnit pour trouver le ou les livres à lire. A partir de cette période, je lisais beaucoup les livres de développement personnel et de tout ce qui avait attrait au bien-être et vie pratique.
C'était bizarre, je cherchais sans savoir exactement quoi mais je savais que je ne l'avais pas encore trouvé, n'étais pas encore satisfaite et en même temps j'avais le sentiment que j'étais proche du but.
Il paraît que rien n'arrive par hasard (Paulo Coelho)...
Et je suis tombée sur L'Art de la Simplicité de Dominique Loreau, un petit bouquin sans prétention, format poche (comme je les préfère) dont la couverture m'a aussitôt attirée. Très simple et minimaliste : 2 arums blancs avec leurs tiges bien vertes sur fond blanc.
Je l'ai lu pratiquement d'une traite, matin et soir, dans les transports et l'avait constamment avec moi dans mon sac à main. Je l'ai adoré ! C'est un livre qui m'a fait du bien et le plus important, il m'a mis sur le chemin du minimaliste* et surtout des produits naturels, du bio.
Après l'avoir lu, sur le coup, je n'avais pas fait trop attention, tout en étant pas très à l'aise, comme si j'avais raté quelque chose mais c'était un minuscule malaise... Quelque chose me turlupinait...
Ce livre m'a captivé, m'a appris beaucoup de choses. A travers cette lecture, j'ai appris surtout à me connaître, à me découvrir. J'ai relu plusieurs fois certains passages qui résonnaient en moi.
Et puis j'ai enfin mis le "doigt" sur ce petit malaise". Ce sont ces 2 paragraphes :
"La peau n'a pas besoin de savon, de lotion ni de crème pour être propre et douce. Elle a besoin d'être nettoyée et nourrie. Renoncez aux produits chimiques, aux lotions, aux complications. Défaites-vous des pièges de l'industrie de la beauté. La peau, tout comme le système digestif, absorbe ce qu'on lui donne et le fait passer dans le sang. Certains produits cosmétiques empoisonnent et polluent notre organisme."
"L'huile unique
Cherchez une seule mais excellente huile que vous utiliserez pour votre visage, vos cheveux, votre corps et vos ongles."
Une huile à la place d'une crème ? Mais ça a l'air gras ! Comment je pourrais l'appliquer sur ma peau ?! Cela m'avait surtout l'air repoussant...
"Produits chimiques" ? Ma première réaction était : mais de quoi elle parle ? C'est quoi un produit de beauté chimique ? Ou plutôt c'est quoi un produit naturel ? Et mes produits utilisés quotidiennement, c'est quoi du coup ?
Personnellement, je faisais attention de n'utiliser que des produits "naturels" : par exemple, un gel douche hydratant au grenade, une crème de douche lait de pêche, un shampooing 2 en 1 au pamplemousse !!!
Je pensais que ce sont tout ce qu'il y avait de naturel avec tous ces noms de fruits appétissants et colorés !
Sur ce, j'ai commencé à chercher - je ne sais plus exactement les étapes précises. Mais au fur et à mesure et au fil de mes lectures sur le net, j'ai découvert des blogueuses** qui partageaient leurs connaissances sur les produits cosmétiques bio, qui en plus les fabriquaient elles-mêmes, informaient sur les risques et dangers des ingrédients utilisés pour des cosmétiques chimiques...
Et plus j'en apprenais et plus je cherchais (c'est toujours le cas). C'est comme cela que je suis tombée sur ce site vraiment très intéressant : Le Flacon qui donne la composition INCI des produits cosmétiques.
Du coup, j'ai appris à analyser et décrypter la composition des produits de beauté (et des autres). D'un seul coup d’œil, je pouvais / peux identifier les ingrédients toxiques et les 5 premiers ingrédients généralement suffisent aussi largement.
Rien que leur noms faisaient déjà peur : Distearoylethyl Hydroxyethylmonium, Hydroxyethylpiperazine Ethane, Methylisothiazolinone, Triethanolamine...
L'une des blogueuses (ne me rappelle plus de laquelle) avait aussi parlé du fameux livre La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens. L'horreur !
On peut dire que toutes ces informations m'ont vraiment ouvert les yeux.
Eh bien je suis tombée de haut et vite déchantée quand j'ai déchiffré les compo de mes gels douche et shampooings aux fruits. Il n'y avait rien de naturel que le nom.
Au début, je pensais passer au bio petit à petit en commençant par quelques soins de beauté. Avec ma manie à avoir un petit stock de produits, je voulais au moins les terminer avant de passer complètement au naturel car je ne pouvais quand même pas les jeter.
Mais j'ai fini par accélérer le processus car ma conscience me travaillait, j'avais du mal à utiliser un produit dont je savais qu'il contenait des ingrédients toxiques.
Finalement, par exemple, j'ai eu l'idée d'utiliser les shampooings et gels douche pour nettoyer ma baignoire et mon lavabo puisque l'ingrédient principal est le sodium laureth sulfate ou sodium lauryl sulfate (SLES), entre autres, les mêmes contenus dans les liquides vaisselles et autres détergents ! Et je peux confirmer que c'était aussi efficace, bien décapant ! Imaginez sur la peau, aussi appelée "le 3e rein"...
Petite parenthèse :
Rester vigilante même avec les produits bio : l'Ammonium Lauryl Sulfate, agent chimique, remplace les SLES (correct pour l'environnement mais très irritant pour la peau) qui est autorisé dans les cosmétiques bio certifiés par Ecocert (cahier des charges du label français, mais pas autorisé par BDIH, certification allemande)...
Et je ne parle même pas des parfums (de renom) dont Greenpeace a sorti une étude en 2005 qui a révélé la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé.
Concernant le maquillage, la transition s'est faite doucement car c'était difficile de trouver un produit équivalent en bio. De plus, à cette époque, on comptait sur les doigts d'une main les marques de maquillage naturel...
Et aussi parce que c'était des produits de grandes marques qui ont coûté très cher, et j'aime leurs packagings élégants.
Cela dit, je me suis très vite débarrassée des fonds de teints que je n'utilisais déjà que très peu et seulement 2 ou 3 fois par an pour les grandes occasions.
* Blogs préférés sur le minimalisme, les pionniers du mouvement
- Far Beyong The Stars - Everett Bogue depuis 2009
- Miss Minimalist - Francine Jay, depuis 2009
- mnmlist - Leo Babauta de Zen Habits depuis 2006
- The Minimalists - Joshua & Ryan depuis 2010
- Zero Waste Home - Bea Johnson depuis 2009
Livres préférés sur le minimalisme et le space clearing
- La vie simple, mode d'emploi
de Elaine St-James
Ex-femme d’affaires, Elaine St James s’est convertie dans le conseil. Maintenant auteure de best-sellers (Vie simple, mode d’emploi, Vivre simplement…) et déclarée par The New York Times comme la leader du mouvement de la simplicité volontaire, elle mène une vie paisible et simple avec sa famille.
- L’Harmonie de la maison par le feng shui (1996)
- Simplifiez votre intérieur – Libérez du désordre
de Karen Kingston, auteur de nombreux best-sellers, experte internationale du feng shui et du space clearing
** Les blogueuses pionnières des cosmétiques fait maison, celles qui m'ont bien impressionnées :
L'Atelier des Elfes de Cécile, coiffeuse spécialisée en végétal (depuis 2009)
Baume au coeur de MarieJoe (depuis 2006) qui entre temps, a déménagé son site en changeant en Faites Maison.
Floradiane de Pierrette (depuis 2007)
Blog cuisine et soins beauté naturelle avec ses bonnes plantes et ses bonnes herbes
Pierrette Nardo Alias Floradiane, passionnée du jardin et en particulier des roses est décédée en 2012. Elle est l'auteur d'une dizaine de livres dont "Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes".
Les Tambouilles de Cakofonie de Caroline (depuis 2007)
Le Monde de Linou de Hélène (depuis 2006)
Blog bio, naturel et gourmand qui est malheureusement maintenant fermé
My Green Glam de Carole (depuis 2007)
Green et Glamour (ex- Michoko Beauty Bio, blog cosméto bio et bien-être ayurvédique)
Spécialiste de la coloration bio maison surtout pour les brunes !
Douce Nature de Cosméto (depuis 2008)
Un Amour de cosm'Ethique de Médusiana (depuis 2008)
Le Grimoire (depuis 2006)
Les Lys blancs de Vénus (depuis 2006)
Le Grand Ménage de Raffa (depuis 2005)
Spécialiste, entre autres, des produits de ménage maison
En les listant, viens seulement de remarquer le nombre de blogs créés entre 2005 et 2007, c'est vraiment impressionnant, je ne m'y attendais pas ! On dirait que l'on s'était plus ou moins donné rendez-vous :)
Les Lys blancs de Vénus (depuis 2006)
Le Grand Ménage de Raffa (depuis 2005)
Spécialiste, entre autres, des produits de ménage maison
En les listant, viens seulement de remarquer le nombre de blogs créés entre 2005 et 2007, c'est vraiment impressionnant, je ne m'y attendais pas ! On dirait que l'on s'était plus ou moins donné rendez-vous :)




Commentaires
Enregistrer un commentaire