Huiles de beauté du monde
![]() |
| karité, jojoba |
- le beurre de karité : hydratant, réparatrice, assouplissant, adoucissant, nourrissant, anti-inflammatoire et cicatrisant ; riche en acide oléique, acide stéarique et vitamines A et E (antioxydants naturels) ; utilisé pour adoucir, apaiser et tonifier la peau ; très bénéfique aussi pour les cheveux, en particulier secs et abîmés (nourrit et hydrate en profondeur la fibre capillaire).
Huile des Belles Amérindiennes
- l’huile de jojoba : régulatrice des épidermes gras et mixtes, revitalisante, anti-rides ; même utilisation que pour l’huile de noisette ou contre quelques rides en légers massages le soir sur les zones fragiles ; odeur presque neutre ; utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle amérindienne.
D'une composition assez proche du sébum humain, de par ses caractéristiques chimique, elle correspond à une cire liquide qu'à une huile, fluide, non grasse, odeur légère.
![]() |
| amande, moringa |
- l'huile d'amande douce : adoucissante, assouplissante, hydratante, nourrissante ; riche en oméga 6 et 9 et vitamines A, D et E ; idéale pour les peaux les plus fragiles comme celle des bébés et des peaux délicates et sèches.
Utilisée depuis des siècles ; l'histoire montre que les premières utilisations médicales de l'huile d'amande douce ont été découvertes et utilisées initialement dans la médecine chinoise ancienne, la médecine ayurvédique, ainsi que dans les écoles de médecine gréco-persane. Et depuis l’Antiquité, les femmes égyptiennes s’en servaient déjà pour préparer des baumes de massage.
Huile des Belles Egyptiennes
- l’huile de moringa : riches en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamines (A, B, C, E), elle redonne souplesse et élasticité à la peau ; fluide, non grasse et odeur neutre, à conserver au frigo car très sensible à l’oxydation ; utilisée aussi pour nourrir, fortifier et protéger les cheveux.
![]() |
| soja, sésame |
- l'huile de soja, employée depuis des siècles dans les pays d'Extrême-Orient : riche en antioxydants, isoflavones, acide linoléique (oméga 6) et vitamines indispensables à la peau, contient aussi des vitamines B, E et K. Riche et hydratante, convient aussi bien aux peaux grasses que sèches ; soin anti-âge d'exception, en raison de son effet activateur cellulaire et des isoflavones, idéale pour le soin des peaux matures.
Huile des Belles Indiennes
- l’huile de sésame : adoucissante, hydratante, cicatrisante, protectrice, antirides, grande richesse nutritionnelle, idéale sur la peau et les cheveux
Huile de massage très populaire, particulièrement dans l'Ouest de l'Inde ; très utilisée en Ayurvéda comme base pour les huiles médicinales.
![]() |
| camélia, argan |
- l’huile de camélia : très hydratante, anti-desséchante, antioxydante, nourrissante, protectrice, pénétrante, riche en acide oléique (l’acide oléique contribue à faire baisser le taux de cholestérol) ; parfum subtile et délicat presque neutre ; utilisée aussi dans leur rituel de beauté.
Au Japon, les femmes réputées pour avoir les plus beaux cheveux vivent à Oshima, une île connue pour ses cultures de camélias. Les japonaises ont toujours utilisé les huiles extraites de la fleur du camélia comme huile de beauté pour soigner leur peau et essentiellement leur cheveux et cuir chevelu.
Huile des Belles Marocaines Berbères
- l'huile d'argan, connue et reconnue, plus besoin de la présentée : riche en antioxydants (acide oléique et acide linoléique) et en vitamine E (tocophérols) qui fait un anti-âge naturel exceptionnel ; tonifiante et assoupissante, redonne élasticité et souplesse à la peau. Très utilisée par les marocaines pour leur soins de beauté (surtout après un hammam) et aussi en cuisine.
![]() |
| olives, abricots |
- l'huile d'olive, en plus de ses bienfaits connus depuis l'antiquité dans l'alimentation, est aussi utilisée depuis des siècles comme soin de beauté : adoucissante, hydratante, tonifiante, anti-âge grâce à sa richesse en acide oléique (oméga 9) et en vitamine A, C, D, E ; nourrissante, cicatrisante et régénérante pour la peau et les cheveux ; aussi utilisée en massage comme décontractant musculaire.
Huile des Belles Pakistanaises
- l'huile de noyaux d'abricot : nourrissante, tonifiante, régénérante, revitalisante, anti-âge ; riche en caroténoïdes et oméga 6, en vitamines A et E ; adoucit, assouplit et ravive l'éclat du teint ; fortifie les cheveux et le cuir chevelu.

fleurs de tiaré
Utilisée depuis des siècles par les femmes Houzas au Pakistan comme huile protectrice et anti-âge, idéale pour le soin du visage, corps et cheveux.
- l'huile de monoï* (qui signifie "huile parfumée") obtenue par macération de fleurs fraîches de tiaré dans l'huile de coco fine (coprah raffiné) ; apaisante et nourrissante aussi bien pour la peau que pour les cheveu. Attention, ce n'est pas une huile de bronzage, ne protège pas contre la déshydratation au soleil ni contre les UVA / UVB.
Huile des Belles des Tropiques
- l’huile de coco : adoucissante, anti-déshydratante, assoupissante, réparatrice et émolliente sur la peau ; active également le hâle et embellit la chevelure (en petite dose pour leur donner brillance et vigueur)
=> elle forme la base du "Monoï" : macération d’huile de coprah et de fleurs de tiaré.
* Le monoï de Tahiti est une appellation d’origine contrôlée, obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier "Cocos Nucifera" et les fleurs de Tiaré de l’espèce végétale "Gardenia taitensis" (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton…")








Commentaires
Enregistrer un commentaire