Le sel


Le sel de l'Ile de Noirmoutier
sel de l'Ile de Noirmoutier


Un petit mot sur un condiment indispensable (à petite dose) dans la cuisine du monde entier et surtout dans mon garde-manger de base : le sel.
C'est aussi très utile pour le nettoyage (physique et énergétique) mais c'est un autre sujet.
 
Quelle chance en France d'avoir de beaux et bons produits. Rien que pour le sel, on a que le choix.
J'utilise principalement du sel de mer de Guérande et de l'Ile de Ré parce que très connu et donc facile à trouver.
Le sel de Guérande est le seul sel marin français à avoir obtenu le fameux Label Rouge et depuis 2012, est protégé et reconnu par l'Indication géographique protégée (IGP) au sein de l'Union Européenne.
Il y a aussi du sel de l'Ile de Noirmoutier et d'Oléron, jamais vu mais peut-être pas fait très attention non plus. Eh bien, ce sera une bonne occasion d'y faire un tour et d'en rapporter.
Sans oublier le sel de Camargue.
Le sel : le Salin d’Aigues-Mortes en Camargue
le Salin d’Aigues-Mortes en Camargue
 
C'est un peu bizarre, je parle de condiment indispensable, en même temps je sale très peu, à petite dose seulement, je mange très peu salé comparé à la moyenne, la plupart trouverait même ma cuisine fade... il suffit de voir les recettes... mais c'est parce que j'ai toujours peur de trop saler...

Je prends du gros sel et des fleurs de sel.
Le seul bémol c'est le packaging : du sel dans enfermé dans du plastique, ne suis pas très à l'aise à cette idée. Du coup, j'ai récupéré le pot des "Reflets de France" pour recharger et il est à portée de main près de la cuisinière.
Après l'achat du sachet de 1 kg, je m'empresse de les mettre dans des bocaux (après avoir nettoyé les mains, le paquet puis encore les mains...).

Le sel de Guérande, Ile de Ré, Noirmoutier et Oléron



 

Commentaires

Articles les plus consultés