Les magasins bio où je m'y suis rendue


Dans l'ordre, les magasins bio où j'avais / j'ai l'habitude de faire mes achats.

Les Nouveaux Robinson Neuilly

Les magasins bio où je m'y suis rendue : Les Nouveaux Robinson Neuilly

Le 1er magasin bio dans lequel j'ai fait mes achats, c'est celui des Nouveaux Robinson à Neuilly-sur-Seine, une des plus anciennes boutiques bio puisqu'elle est ouverte depuis1996.
Par contre, l'emplacement est peu attirant. Il est situé en bas d'un grand immeuble, dans un renfoncement, avec devant un mur de béton qui cache pratiquement la moitié de la devanture, c'est bien dommage... Ce n'est vraiment pas "attrayant", même pas un arbre dans cette rue...
A l'intérieur un peu fouillis comparé à maintenant mais pour l'époque c'était peut-être voulu et tendance...

Bon, en même temps, si j'habitais à côté, je serais contente d'avoir un magasin bio...
Et le principal, c'est qu'il propose des produits que j'ai besoin et que j'apprécie, notamment à l'époque, le baume nourrissant démêlant Terre de Couleur, très difficile d'en trouver déjà en ce temps-là. De plus, en 2006, il n'y avait pas autant de magasins bio que maintenant.

Naturalia CNIT La Défense

Le 2e doit être celui de Naturalia au CNIT puisque je travaillais à une station de là.
En fait, j'allais souvent au Cnit pour déjeuner chez Cojean, j'adore leur sandwich toasté végé méditerranée ainsi que leurs jus de fruits & légumes mixés.
Et donc comme d'habitude, je passe toujours dans un magasin bio du coin quand il y en a. J'achetais surtout quelques produits alimentaires et aussi des fois le déjeuner et il me semble qu'il n'y avait pas beaucoup de choix au niveau des cosmétiques. Je continuais d'aller à Neuilly-sur-Seine pour le baume.

Biocoop de ma ville

Par la suite, en 2009, un matin, j'ai eu l'agréable surprise de voir un magasin Biocoop ouvrir à côté de ma banque, pratiquement en face de Monoprix et pas très loin de la gare ! J'étais super contente et attendais avec impatience le soir pour venir y jeter un coup d’œil.
Eh bien pour le coup d’œil, je devais encore patienter jusqu'au samedi suivant car à l'époque je rentrais très tard (après 20h00) et quand ce n'était pas trop tard, j'étais trop fatiguée.

C'était un magasin agréable comme tous les Biocoop : c'est un souplex, c'est-à dire un rez-de-chaussée et un sous-sol, en fait un duplex inversé quoi.
J'ai fait plusieurs fois mes courses quand je pouvais, quand je pouvais sortir du bureau vers 18h00 et avec encore assez d'énergie...

Et puis un soir, patatras, pendant que je faisais la queue en caisse, je voyais une affiche comme quoi le magasin allait être fermé (me rappelais plus de la date indiquée).
Je me demandais bien ce qui pouvait bien se passer, pourquoi, comment, pour une fois qu'il y avait un magasin bio dans une ville et en plus en plein centre-ville, c'était trop beau... Bref, j'étais bien déçue, dépitée, désappointée, désabusée, frustrée......

J'apprends beaucoup plus tard qu'il y a un autre Biocoop qui s'est ouvert avenue du Général de Gaulle. J'étais super contente même si c'est un peu loin de chez moi mais au moins, il y avait une boutique bio digne de ce nom !

La 1re fois que j'y suis allée, j'avais dépensé 200 euros et quelques :) La 2e fois, j'avais emmené mon papa, pareil : j'avais seulement besoin de fruits et légumes mais il avait envie de goûter au vin bio, à la charcuterie, aux fromages, aux fruits séchés en vrac, etc...
Finalement, c'est peut-être aussi bien de ne pas habiter tout à côté...
J'en avais parlé à ma maman qui était allée aussitôt y faire un tour avec sa copine et voisine, chacune en tirant leur chariot de course. Les pauvres, elles avaient mis environ 45 minutes à pied rien qu'à l'aller. Par contre, on ne m'a pas proposé de carte de fidélité alors qu'elles ont eu la leur ?!

Biocoop Pleinchamp dans la ville

Les magasins bio où je m'y suis rendue : Biocoop Pleinchamp dans la ville à Montigny-le-Bretonneux
à droite la nouvelle devanture

J'adore ces magasins, c'est bien rangé, c'est plein de beaux produits, la déco est plutôt zen et chaleureux (grâce à la matière première comme le bois j'imagine).
J'aime tout particulièrement les rayons des savons et des fruits et légumes, produits de beauté et d'entretien, pâte, riz et farine.
Et les étals de légumes sont un vrai régal pour les yeux, suis comme hypnotisée, j'en ai jamais assez, j'ai envie de tout acheter.

C'est pour cela, quand j'ai des rendez-vous sur Paris ou ailleurs, je vérifie d'abord s'il y a un magasin bio dans le coin et en profite pour faire des achats avec ma liste de courses à jour grâce à une petite organisation du garde-manger.
C'est comme cela que j'ai connu Biocoop Pleinchamp dans la ville à Montigny-le-Bretonneux.

Par la suite, j'achetais de plus en plus de soins bio en ligne car il y avait plus de magasins bio sur le net, surtout plus de choix et pouvoir trouver les produits que j'utilise habituellement.

Bio c' Bon Montrouge

Entre temps, mon entreprise avait déjà déménagé à Montrouge et super, il y avait / il y a Bio c' Bon près de la station de métro. Je prenais justement souvent cette station pour rentrer chez moi car en même temps j'en profitais pour faire quelques courses, c'était bien pratique.
Et tout récemment, il y a également un Biocoop Montrouge ouvert en 2018 à 3 min à pied de mon bureau mais je n'y suis plus !!!

Bio c' Bon Paris 12e

Désormais, je préfère et continue plus que jamais de faire mes achats dans des enseignes bio physiques et moins de commandes en ligne. J'ai dû du coup m'adapter aussi et changer, tester d'autres produits pour ne pas dépendre des mêmes (à part pour quelques uns qui ne sont pas remplaçables et que j'y tiens).

Le dernier magasin bio où je m'y suis rendue récemment, c'est Bio c' Bon à Paris 12e. Apparemment, il y a aussi un Biocoop dans le coin, de l'autre côté, complètement à l'opposé, peut-être un peu plus éloigné ; j'irais faire un tour la prochaine fois, au prochain rendez-vous.

Biocoop Paradis

Les magasins bio où je m'y suis rendue : Biocoop Dada Paradis

Je ferais également sans faute un tour chez Biocoop Dada Paradis près de la Gare de l'Est. La déco est magnifique et complètement à l'opposé de l'ambiance traditionnelle de la plupart des enseignes bio qui se ressemblent plus ou moins.

Un endroit vraiment atypique dédié au bio tout en blanc immaculé, spacieux, lumineux et aéré ! C'est moderne et minimaliste, tout ce que j'aime. Cela met vraiment en valeur les produits car ils ressortent beaucoup mieux.

Et j'aime aussi beaucoup leur philosophie, inspiré du Dada ou Dadaïsme, un mouvement artistique, intellectuel et littéraire international apparu à Zurich en 1916 :

Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui - Hugo Ball / Richard Huelsenbeck



Commentaires

Articles les plus consultés